http://www.forez-est.com./
http://www.rando-forez-est.com./

Le château fut édifié par les Comtes du Forez (XIIe), pour assurer la sécurité de la région : sur une éminence basaltique au centre de la plaine du Forez (le seul point élevé sur la rive droite de la Loire). Il devint un poste de surveillance particulièrement bien placé. En 1302, il fut la propriété d’Arthaud de St Germain dont la famille prit au XV siècle le nom d’Apchon. La renaissance vit alors l’édifice se transformer en un fabuleux château, lieu de réjouissances et fêtes grandioses.

Ancien pont de la voie ferrée, construit en 1828.

Ancré sur un piton rocheux depuis le XIIIème siècle, le Château de la Roche est le monument emblématique des Gorges de la Loire, par sa situation improbable en surplomb du fleuve.

Érigé au xve siècle, le manoir familial de la Bastie, un édifice à l’origine de style médiéval a par la suite été transformé par Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de François Ier à Rome, pour le concile de Trente, puis gouverneur du Dauphin. Il s'inspira de ses séjours en Italie et des réalisations royales pour aménager dès 15354 sa demeure en un joyau de la Renaissance italienne et française (art nouveau du xvie siècle) et devenir le fleuron du Forez.

 

Puits Couriot / Parc-musée de la Mine

Parc Joseph Sanguedolce 

3 bd Franchet d'Esperey 

42000 Saint-Étienne

Information et réservation 04 77 43 83 23

 

Le bassin minier de la Loire est l’un des plus anciens de France pour l’exploitation du charbon puisque la présence du « charbon de terre » y  est signalée avant le 12ème siècle.

Plusieurs siècles durant l’exploitation de ce charbon s’est faite de façon artisanale à partir des nombreux affleurements des couches et à de faibles profondeurs et  limitée par l’absence de moyens techniques.

C’est à partir du 19ème siècle que l’exploitation industrielle se met réellement en place par de nombreuses sociétés minières et contribue à la révolution industrielle induite par l’arrivée d’une source d’énergie abondante.

C’est ainsi que le bassin houiller de la Loire avec ses nombreuses mines contribue à faire de la région de Saint-Etienne le premier bassin industriel de France avec le développement des autres industries, métallurgie, mécanique, passementerie, armement, etc.